top of page
  • Photo du rédacteurPerle

MANDALA : un objet sacré

Les mandalas sont des objets de dévotion dans l’hindou tantrique et dans le bouddhisme tantrique (bouddhisme vajrayana) et ils sont également utilisés dans le jaïnisme.

Ils peuvent être peints sur papier, bois, pierre, tissu ou même sur un mur.

Dans certaines traditions, ils peuvent être reproduits dans des matériaux éphémères comme le sable coloré.


Dans d’autres traditions comme le bouddhisme tibétain, le rôle des mandalas est si fort qu’il peut être une structure architecturale à part entière : des temples entiers sont construits selon des modèles de mandalas géants, c’est le cas du temple de borobudur qui, vu du ciel, forme un mandala géant.

Des stūpas (structures architecturales) bouddhistes aux mosquées musulmanes en passant par les cathédrales chrétiennes, le principe d’une structure construite autour d’un centre est un thème commun que l’on retrouve en architecture.

Dans l’ancien Tibet, dans le cadre d’une pratique spirituelle, les moines créaient des mandalas complexes avec du sable coloré fait de pierres semi-précieuses concassées.


La tradition se poursuit jusqu’à ce jour alors que les moines voyagent dans différentes cultures à travers le monde pour créer des mandalas de sable et éduquer les gens sur la culture tibétaine.


La création d’un mandala de sable nécessite de nombreuses heures (voir des jours entiers).

Le design du mandala est marqué à la craie sur une plate-forme en bois.


Ce processus méticuleux prend une journée entière.Chaque mandala contient de nombreux symboles qui doivent être parfaitement reproduits à chaque fois que le mandala est créé.


En partant du centre et en travaillant concentriquement vers l’extérieur, les moines utilisent des entonnoirs métalliques appelés chakpur pour placer des millions de grains de sable teint pour faire les motifs élaborés. Les vibrations du chakpur étant râpées avec une tige métallique, les sables s’écoulent comme un liquide.


Quand ils ont fini, les moines se rassemblent pour une cérémonie colorée, chantant des sons profonds pendant qu’ils balaient leur mandala en demandant une bénédiction aux divinités.

Cette action symbolise aussi le cycle de la vie et la destruction du mandala rappelle l’impermanence de la vie.


Le sable coloré est emporté dans une urne et dispersé dans l’eau courante : une façon d’étendre les pouvoirs de guérison au monde entier.

Il est considéré comme un cadeau à la terre mère pour redonner de l’énergie à l’environnement et à l’univers.

Selon les écritures bouddhistes, les mandalas construits à partir de sable transmettent des énergies positives à l’environnement et aux gens qui les regardent.


On croit qu’ils agissent sur la purification et la guérison. La peinture sur sable Mandala a été introduite par le Bouddha lui-même et il existe de nombreux modèles différents de mandala, chacun avec des leçons différentes à tirer.






7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page