top of page
  • Photo du rédacteurPerle

L'art de Zaya, artiste mongole

Zayasaikhan Sambuu, né en 1975, plus connu sous le nom Zaya, vient d'une petite ville isolée dans le désert de Gobi, en Mongolie occidentale.

Zaya combine les styles et les thèmes de la peinture traditionnelle mongole avec l'art contemporain asiatique comme "un pont entre l'art ancien et le nouveau."

Scènes de la vie quotidienne antique, des échos de ses racines nomades, centrales asiatiques, les thèmes de la spiritualité tibétaine et mongole traditionnelle et les techniques japonaises sont mélangés sur ses toiles.

En utilisant une technique qui allie l'aquarelle, la gouache, des broussailles,  Zaya travaille avec une palette chaude encore un peu sombre. Beaucoup de peintures dépeignent de nobles ou royales femmes mongoles, le tout avec des costumes et coiffures tirées de dessins de mode traditionnels de l'aristocratie nomade.

Ces portraits sont souvent accompagnés par des animaux sauvages tels que les léopards des neiges et des guépards ou des loups symbolisant la connexion de la beauté de la nature. Zaya estime qu'en raison de la migration constante  l'art et la culture de la Mongolie, si riche en beauté et en mystère, sont largement inconnus du reste du monde.

Zaya s'est fait une mission de faire connaître cet art au monde entier .











142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page