top of page
  • Photo du rédacteurPerle

L'esprit des animaux par Susan Seddon Boulet

Susan Seddon Boulet 1941-1997

Susan Seddon Boulet, une artiste de renom de la région de la baie de San Fransico, est décédée chez elle à Oakland le 28 avril 1997 après une longue lutte contre le cancer. Elle avait cinquante-cinq ans.

Susan Eleanor Seddon est née au Brésil en 1941 de parents anglais ayant émigré d'Afrique du Sud. La mère de Susan, Eleanor Seddon, est décédée deux ans plus tard, peu de temps après la naissance de son fils Patrick.

La petite enfance de Susan a été passée dans un grand ranch d'agrumes, géré par son père, Eric Seddon. Susan adorait la liberté de la ferme et sa proximité avec la nature. Encouragée par son père, elle se mit au dessin. ses premiers sujets étaient les vaches et les chevaux de la ferme. Elle a toujours eu une vie riche en fantaisie. Jeune fille, elle adorait les contes et les histoires populaires racontés par son père et les gardiens de la ferme. C'est là qu'elle a développé son amour de la fantaisie et des contes de fées. des images qui seront plus tard très influentes dans son art.


Susan est arrivée aux États-Unis en 1967 et a travaillé pour Braniff Airlines. C'est également en 1967 qu'elle rencontre et épouse Lawrence Boulet, qui étudie à l'Université de Californie à Berkeley après avoir servi dans l'armée de l'air américaine. C’est Larry qui a inspiré Susan à se plonger plus sérieusement dans son art.

Ses premiers travaux étaient clairement plus légers et plus simples dans leur contenu que les travaux ultérieurs. Les représentations de personnages médiévaux et de personnages fantastiques, apparaissant dans des couleurs vives arc-en-ciel, ont prédominé dans ses premiers travaux mais ont évolué en une stratification plus complexe d'images anthropomorphes d'animaux, de chamans et de déesses. Travaillant principalement avec des pastels à l'huile français, des encres et, parfois, des crayons, elle a développé un style personnel distinctif caractérisé par l'utilisation de couleurs appliquées en couches, à partir desquelles des formes oniriques ont émergé. Elle s'est inspirée de sources très diverses: mythologie et poésie, psychologie jungienne et traditions spirituelles mondiales, ainsi que d'un profond amour des animaux et du monde naturel. Son travail a une qualité de conte de fées, un rappel sentimental de rêves d’enfance de fées et de châteaux et de magie. Son art a exercé et continue d’exercer une profonde influence sur les vies qu’il touche. Anais Nin a écrit:

"Ces figures sont hors de nos rêves, celles qui nous fuient au réveil, celles qui se dispersent comme la rosée de l’aube, celles qui s’écroulent entre nos doigts comme des rosiers.

Susan a un pas plus silencieux, ou peut-être qu'elle est invisible ... plus douce, plus douce, car les images ne lui échappent pas. Elle peut revenir de ses voyages avec des descriptions intactes ... de lieux jamais visités par nous mais dont nous nous souvenons. "

Aujourd'hui, Susan Seddon-Boulet est considérée comme l'un des fondateurs du mouvement artistique visionnaire aux États-Unis. Ses peintures sont largement conservées dans des collections du monde entier. Les œuvres publiées incluent "Shaman: Les peintures de Susan Seddon Boulet" , "Susan Seddon-Boulet: Les peintures de la déesse" , "Le pouvoir de l'ours" et une vue magnifique sur la vie et l'art des artistes "Susan Seddon-Boulet: Une rétrospective " .

L'artiste prenait grand plaisir à être présente lors de la projection de ses peintures. Son empathie, sa chaleur, sa douceur, sa modestie et son charme ont toujours profondément touchés.

















51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page