top of page

Jamaiplu , de Josiane Balasko

Photo du rédacteur: PerlePerle

Huit nouvelles qui interrogeront votre part d'humanité. Jamaiplu :

Un thriller inspiré d'Edgar A. Poe. Depuis l'enfance, une jeune kiné a le don de parler aux animaux. Un corbeau va la mener sur la piste d'une étrange maison.

Le Boss : Et si vous vous mettiez dans la tête de votre chien ?

Un scénario d'enfer : Pas facile de se mettre au service d'une star déchue, forcément un peu hystérique...

Histoire sainte : Les questions des enfants sont souvent pertinentes... mais aussi très agaçantes !

Les explorateurs : Une bande d'esprits commence à en avoir marre d'être dérangée en permanence par des chasseurs de fantômes.

Adopteunzombie.com : Comment se débarrasser des zombies qui pullulent sur Terre ? En leur donnant du sucre et, surtout, des câlins.

Faites pousser un extraterrestre : Un collectionneur de Pif Gadget déniche chez un bouquiniste un numéro dont il n'a jamais entendu parler. En cadeau : une graine d'extraterrestre.

Le musée de l'Homme : Longtemps après la disparition des hommes, des femmes apprennent avec nostalgie quels rôles ils jouaient auprès de leur sexe


Josiane Balasko

Née en 1951, Josiane Balasko est auteur dramatique, scénariste, comédienne et réalisatrice. Après des débuts au café-théâtre avec le Théâtre du Splendid, elle transforme vite le succès populaire de cette troupe au cinéma, avec Les Bronzés (1978 et 1979), Les hommes préfèrent les grosses (1981), Le père Noël est une ordure (1982) et Nuit d'ivresse (1986). En 1988, elle change un peu de registre en jouant dans Trop belle pour toi de Bertrand Blier. Elle réalise son premier long métrage en 1985 : Sac de n½uds, avec Isabelle Huppert et Jean Carmet. Elle réalise ensuite Les Keufs (1987) ; Ma vie est un enfer, avec Daniel Auteuil et Richard Berry (1991) ; Gazon maudit, avec Victoria Abril et Alain Chabat (César du meilleur scénario, 1995) ; Un grand cri d'amour, avec Richard Berry et Daniel Prévost (1998).ÿToutes ses pièces de théâtre ont été éditées chez Actes Sud-Papiers : Le père Noël est une ordure (collectif, 1986, réédition 2000 et “Babel” n°454), L'Ex-Femme de ma vie (1989), Nuit d'ivresse (1990), Un grand cri d'amour (1997) – ces trois textes sont par ailleurs regroupés dans un seul volume (“Babel” n°596, 2004) –, Bunny's Bar (2004), et Dernier rappel (2006). Josiane Balasko a aussi publié un roman aux éditions Fayard, Cliente (2003).



Un bref extrait :




....



Comments


©2019 by Rêverie. Proudly created with Wix.com

bottom of page